750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits délices entre amis
Petits délices entre amis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Petits délices entre amis
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 5 585
26 août 2013

De retour!! avec les Aubergines à la Bonifacienne

De retour après les vacances biensur,mais aussi une panne d'internet de plus de 8 jours!

Aujourd'hui je vous présente une recette qui sent bon le soleil,les aubergines à la Bonifacienne

photo8

photo7

photo6

Pour réaliser ces merveilles il vous faut:(pour 5 personnes)

  • 10 aubergines de belle taille
  • 200 g d’un mélange de fromages (tomme Corse, parmesan, gruyère)
  • 2 œufs
  • 1/3 de baguette de pain
  • du lait
  • 2 gousses d'ail
  • quelques feuilles de basilic frais,origan
  • sel, poivre
  • huile d'olive pour la friture(facultatif si cuisson au four)
  • chapelure (facultatif)

*************

Vous avez tout ce qu’il vous faut à portée de main ? Alors c’est parti pour la confection de délicieuses aubergines farcies à la bonifacienne. Miam. Commençons avec les aubergines. Lavez-les soigneusement puis équeutez-les. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Pas besoin de les peler, on conserve la peau dans cette recette. Un gain de temps non négligeable :). Plongez ensuite les aubergines une dizaine de minutes dans une marmite d’’eau bouillante salée. Piquez-les pour voir si elles sont cuites. C’est bon ? Alors égouttez-les, posez-les sur un torchon propre et laissez refroidir quelques minutes.

Pendant ce temps, faites tremper la mie de pain dans de l’eau ou dans du lait froid. C’est au choix. Traditionnellement, en Corse, on faisait tremper la mie dans de l’eau. Le lait étant rare, on le gardait pour d’autres usages. Mais, pour le coup, on vous laisse décider.

Vos aubergines sont refroidies mais encore tièdes ? C’est le moment parfait pour les évider. Prenez garde à ne pas trouer la peau, sinon votre farce risque de se faire la belle. Ce serait dommage. Mettez de côté les aubergines évidées. Pour l’instant, on s’occupe de la chair.

L’aubergine étant un légume gorgé d’eau, pressez bien la chair extraite(dans un torchon), pour que votre farce ne soit pas trop liquide après cuisson. Puis, hachez-la pour faire de petits morceaux. Mêmes opérations pour la mie de pain trempée : pressage et hachage. Quel programme.

 

La constitution de la farce

Préparez ensuite l’ail et le basilic pour arriver à un beau mélange aromatique et râpez les différents fromages. Dans un saladier, mélangez la chair des aubergines, la mie de pain, les herbes, les fromages râpés et les œufs. Et pour rendre la chose plus drôle, pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une pâte compacte.

Remplissez alors chaque aubergine évidée avec cette farce. Vous pouvez saupoudrer de chapelure pour que la préparation soit bien croustillante, comme un crumble en fait.

La cuisson des aubergines farcies à la bonifacienne

Armez-vous de votre bouteille d’huile d’olive… cuisine méditerranéenne oblige. Sortez une grande poêle pour cuire les aubergines. Arrosez-la d’huile d’olive. Faites frire les aubergines farcies : 7 min environ côté farce et 5 minutes côté peau. C’est prêt ! ou mettez au four T°200 pendant 20 minutes,puis en position grill,pour gratiner le dessus

La dégustation des aubergines à la bonifacienne

Pour accompagner les aubergines à la bonifacienne, on vous recommande une petite salade verte ou des tomates provençales. Quel délice ! En boisson, servez un vin rosé frais. En une bouchée, vous voilà sur les falaises de Bonifacio. Dépaysant, non ? ;)

DSC_1379

DSC_1366

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité